Le dragon de bambou

Le dragon de bambou, de Marcelino Truong et Francis Leroi, L’Écho des Savanes/Albin Michel, 1991

 

 

Truong.gif (173532 octets)J’ai déjà dit ici (voir Ad Saint-André et Di Goncourt) l’admiration que j'avais pour le travail de Marcelino Truong. Voici une case de son album Le Dragon de bambou, lequel est inspiré par l’histoire du journal de Paul Monin et André Malraux L’Indochine, à Saigon en 1925.

Les noms sont changés : Monin s’appelle Macard, le couple Clara/André est présent, mais sans que le nom Malraux soit mentionné,… et le personnage principal est un « jeune métis illustrateur au " Combat" saïgonnais » fictif, appelé Marcel Clément Rivière, surnommé "Clem".

Il fallait choisir une case. Celle-ci a été retenue pour sa bulle, et rend donc davantage hommage au scénariste Francis Leroi qu’au dessinateur. Elle représente Clara et "Clem". Je vous laisse le soin de deviner de qui il est question dans cette bulle.

La miniature est cliquable pour une reproduction pesant 192 ko.

 

 janvier 2006

 

 

Truong001a.jpg (219003 octets) Pas de doute, il manque une image montrant André lui-même ! Le voici, accompagné de Clara, dans une envolée bien dans sa manière. A noter qu'une exposition montrant les illustrations de Marcelino Truong pour "La voyante du temple" (Gauthier-Langereau, 2005) et "La guerre du Vietnam" (Bayard, 2006) est organisée jusqu'au 2 décembre 2006 à la Bibliothèque de la ville de Paris "L'Heure Joyeuse", 6-12, rue des Prêtres Saint-Séverin (5ème).

 

26 octobre 2006

 

© Marcelino Truong

© Jacques Haussy