Besson2 PATRICK BESSON ET ANDRÉ MALRAUX  dans des chroniques télé de février 1997 à mai 2009 du journal LeFigaroet compilées dans Le Plateau télé, Fayard, 2010



Nous avons fait la connaissance de l'auteur (voir Besson). Voici deux extraits d'une autre de ses productions. Avec le premier extrait, j'ai fait un petit jeu en supprimant le nom de l'intéressé. Saurez-vous le reconnaître ?


Jusqu’à Kant

Dans l’émission de Michel Field sur LCI, Joxe commente l’entrée de X dans la Résistance en... 1943 : « Mieux vaut tard que jamais. » Ou quelque chose comme ça. Et si mieux valait jamais que tard ? En 1943, plus personne ne croyait dans la victoire du nazisme. Même l'équipe de Je suis partout avait des doutes. Cela dit, X aurait pu entrer dans la Résistance encore plus tard. Début 44. Ou encore mi-44. Vers le printemps. Les beaux jours. Les jambes nues des filles sous les jupes légères. Le timing idéal, c'était une ou deux semaines avant le débarquement américain en Normandie. Mais voilà, X n’a pas pu attendre jusque-là. Son côté casse-cou. Tête brûlée.


Christine une fois par mois

À Brazzaville, c'est comme à Sarajevo. ll y a un centre culturel français André-Malraux. Je me demande combien il y a de centres culturels français André-Malraux dans le monde. Dix ? Cinquante ? Notre diplomatie ne brille guère par son imagination.
Pour le Congo, le nom d'André Gide s'imposait. Dans le hall non climatisé de l'établissement, des écoliers regardaient les Jeux olympiques d'hiver de Turin sur un écran de télé géant. J’ai pensé à Gide, que cette vision aurait charmé.



Décembre 2016