Berge

PIERRE BERGÉ, sur ANDRÉ MALRAUX



Pierre Bergé vient de mourir, le 8 septembre dernier. C’était un personnage important, propriétaire avec d’autres du Groupe Le Monde (Le Monde, La Vie, Télérama…). Il avait une opinion très tranchée sur André Malraux :


Ni Camus, ni Malraux.

"Ces livres, je les aime, je les ai lus, je les connais", raconte Pierre Bergé à David Abiker. "J’ai constitué ma bibliothèque uniquement autour de textes", précise cet amoureux de la littérature. Ainsi figurent aussi de grands absents parmi cette bibliothèque. Pas de Camus ni de Malraux puisque Pierre Bergé n’aime aucun des deux et "surtout pas ce que les Français en ont fait, qui les ont pris l’un et l’autre, pour en faire deux serres-livres entre lesquels ils placent toute la littérature du 20e siècle".

Europe 1, 07 décembre 2015


Sur Malraux
Il n'a jamais beaucoup apprécié celui qu'il qualifie d'écrivain pour instituteurs dans l'émission Parlons Net. " Il faut choisir les chemins de traverse. Je préfère ceux qui connaissent Pierre Loti plutôt qu'André Malraux." (Paris Match, 6 mars 2003) 

L’Express, Le franc-parler de Pierre Bergé, 23/11/2009


La possible entrée d’Albert Camus au Panthéon :

« Il n’y a pas que des génies au Panthéon, donc ça va très bien qu’il y soit. Camus n’est pas un écrivain que j’aime. Je trouve que c’est un écrivain pour instituteurs. Je pense qu’aujourd’hui Malraux et lui sont considérés comme deux serre-livres, qu’on pose sur des étagères et qu’on ne lit pas. »

Parlons Net, vendredi 20 novembre 2009, Club de la presse Internet de France Info, dont Rue89 et LeFigaro.fr sont partenaires.


29 septembre 2017